Si vous en avez marre d’être à l’Ouest, on vous embarque avec nous pour une recette délicieuse qui vous fera découvrir des saveurs de l’Europe de l’Est. On vous garantit un succès fou avec cette recette de babka moelleuse et filante aux myrtilles !

A déguster au goûter ou même au petit-déjeuner, vous allez faire des heureux avec cette brioche torsadée à la teinte rosée. Le goût acidulé des myrtilles se marie parfaitement avec la douceur et la délicatesse de la pâte briochée.

Une version de babka fruitée à la texture légère, moelleuse et très filante. L’astuce pour pouvoir la dévorer tiède et parfaitement fondante en bouche est de préparer la pâte la veille pour la passer au four avant le petit-déjeuner ou le goûter… Laissez-vous tenter, on vous assure que vous ne serez pas déçu.e.s du voyage !

Babka moelleuse et filante aux myrtilles - Pazapah

Découvrez sans plus attendre la recette de notre Babka moelleuse et filante aux myrtilles ainsi que nos astuces.

NOTRE RECETTE DE BABKA MOELLEUSE ET FILANTE AUX MYRTILLES :

Babka moelleuse et filante aux myrtilles - Pazapah

Babka moelleuse et filante aux myrtilles

5 de 3 votes
Imprimer Pin
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Repos: 1 heure 45 minutes
6 personnes

Ingrédients

  • 10 g de levure fraîche
  • 150 g de lait
  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 3 g de sel
  • 50 g de beurre
  • 100 g de myrtilles fraîches

Préparation

  • Dans un bol, diluez la levure fraîche dans le lait tiède.
  • Dans le bol d’un robot, mélangez la farine, le sucre et le sel.
  • Versez le mélange levure/lait dans les ingrédients secs. Pétrissez pendant 8 min jusqu’à obtenir une pâte élastique.
  • Ajoutez le beurre pommade et continuez de pétrir la pâte, jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois.
  • Couvrez la pâte d’un torchon et réservez pendant 1h à température ambiante.
  • Une fois le temps écoulé, étalez la pâte en rectangle (de la même longueur que votre moule à cake et 3x sa largeur).
  • Déposez les myrtilles par-dessus, puis roulez-la le plus serré possible.
  • Déposez le boudin au congélateur pendant 5 min, coupez-le ensuite en 2, dans le sens de la longueur, puis tressez la Babka.
  • Déposez la tresse dans votre moule à cake et laissez-la gonfler tranquillement pendant 45 min à température ambiante.
  • Une fois le temps écoulé, faites-la cuire 25 min à 180°C.
  • À la sortie du four, attendez quelques minutes pour que la Babka refroidisse. C’est prêt, dégustez !
Partagez-nous votre résultat 😍Mentionnez @pazapah ou taguez #pazapah!

LES INGRÉDIENTS :

La levure fraîche

Privilégiez la levure fraiche autant que possible pour des préparations encore plus aérées. Vous pouvez la trouver en grande surface (au coin boulangerie / pâtisserie en général) ou même l’acheter directement chez votre boulanger. Le nôtre n’a jamais vu aucun souci à nous en vendre, il a l’habitude que les clients lui en réclament.

Pour l’utiliser, il est nécessaire de bien la diluer dans un liquide tiède (lait ou eau en général) pour obtenir un mélange homogène (c’est-à-dire sans grumeaux).

Pas de panique cependant si vous ne trouvez pas de levure fraîche. Vous pouvez aussi utiliser de la levure sèche instantanée à ajouter directement dans votre préparation. Il faudra compter environ 3,5 g de levure sèche pour un équivalent de 10 g de levure fraîche.

Dernière alternative… On peut aussi prendre de la levure sèche traditionnelle. Celle-ci, par contre, nécessitera pour cette recette une phase de ré-hydratation dans un peu de lait tiède avant utilisation.

Babka moelleuse et filante aux myrtilles - Pazapah

Les myrtilles fraiches

Les myrtilles sont délicieusement acidulées et viendront apporter une saveur inégalée à la douceur de la babka.

La myrtille est un fruit plutôt fragile qui doit être bien choisi. Généralement, on les trouve sous forme de barquettes. Il est donc nécessaire de vérifier qu’elles ne soient pas trop abîmées ou celles du fond écrasées.

Posez simplement vos myrtilles fraiches sur la pâte étalée en les répartissant de façon équitable et roulez délicatement la pâte. Pensez à conserver quelques fruits frais pour votre déco une fois la babka cuite !

Congeler des myrtilles

Combien bien conserver des myrtilles ou en avoir tout le temps à portée de main ? C’est si simple ! Il est possible de congeler ces fruits frais. Pour cela, il suffit de les équeuter et de les rincer à l’eau avant de les sécher avec soin.

Une fois cela fait, étalez vos myrtilles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les fruits doivent être bien disposés à plat et ne pas se superposer. Vous pouvez ainsi les déposer au congélateur pendant une journée (24h). Une fois celles-ci congelées, placez-les dans un récipient hermétique adapté ou dans un sachet congélation.

Les fruits peuvent ainsi être conservés durant un an au congélateur. A vous les plaisirs des fruits frais. Il vous suffira de les sortir à l’avance et de les laisser soit au réfrigérateur soit à température ambiante. On vous déconseille de les passer au micro-ondes !

Utiliser de la confiture de myrtilles

En solution alternative, à défaut de fruits frais, vous pouvez utiliser une bonne confiture de myrtilles. Sur le site de Kazidomi, leur confiture bio est délicieuse et se dévore sur des grandes tartines de pain frais.

N’hésitez pas à jeter un oeil à leur gamme et à lire notre article sur cette chouette épicerie bio en ligne. En plus, on vous y a glissé un code promo, vous verrez.

Babka moelleuse et filante aux myrtilles - Pazapah
Babka moelleuse et filante aux myrtilles - Pazapah

NOS ASTUCES :

Le pétrissage

Pour faciliter la préparation et surtout le pétrissage de notre pâte, nous avons utilisé notre Cook Expert Magimix. Il nous donne un sacré coup de main au quotidien… On peut dire qu’il a changé notre vie !

Si vous êtes aussi tentés de chambouler la votre, alors n’hésitez pas à découvrir notre avis dans l’article que nous avons écrit sur le Cook Expert Magimix. En plus, on vous y a glissé un code promo !

Bien entendu, la pâte à babka peut être pétrie sans soucis à la main ! Il faudra compter une vingtaine de minutes de pétrissage actif. Vous allez solliciter vos muscles et mériter votre goûter ! Nous, pendant que le robot fait le travail, on va se faire une petite séance de sport dans le salon. Egalité et balle au centre comme ça 😜 !

La pâte

Lors de la préparation, votre pâte doit être très lisse, relativement souple et élastique. Elle peut vous sembler encore un peu collante ou trop molle, mais pas d’inquiétude : c’est normal ! Ne rajoutez pas de farine car vous risqueriez de l’altérer. Si vous avez bien suivi toutes les étapes de la recette, n’ayez crainte, elle a sans doute la texture parfaite.

Plus la pâte est collante et plus votre babka sera aérée, filante et fondante. C’est ainsi qu’elle est meilleure !

La pousse

On appelle “pousse” le temps que la pâte à babka aura besoin pour bien se développer et gonfler (comme le pain ou la brioche). Une longue pousse permettra à la pâte d’avoir un meilleur façonnage et de la rendre quasiment non collante !

Pour favoriser la pousse de votre pâte, il est important de la laisser reposer dans une pièce à température ambiante. Pour cela, déposez-la dans un saladier recouvert d’un torchon légèrement humide. Une température adéquate est essentielle pour la bonne levée de la pâte. C’est pourquoi la météo peut influer sur la pousse de votre pâte (si l’air est trop froid, trop chaud ou trop humide).

Donc si vous estimez qu’il fait un peu frais chez vous, vous pouvez déposez votre pâte dans votre four préchauffé à 30° (mais pas plus chaud ou le beurre contenu dans la pâte risquerait de fondre).

Babka moelleuse et filante aux myrtilles - Pazapah

Le tressage de la pâte

Ce n’est pas très technique comme tressage (encore plus facile que la brioche), il suffit de suivre les étapes !

1. Disposez les deux morceaux de pâte fraichement découpés devant vous, face coupée sur le dessus. 

2. Presser les extrémités hautes des deux morceaux afin de les relier.

3. Faites ensuite passer les bâtons l’un au dessus de l’autre en prenant soin de maintenir les faces coupées vers le haut.

4. Collez enfin les extrémités basses des deux morceaux, et voilà, votre babka est tressée !

La cuisson

Pour cuire notre babka, nous avons utilisé notre moule à cake Peugeot. Il favorise la levée de la pâte qui épouse la forme du moule et lui permet ainsi de cuire uniformément.

Pour assurer qu’elle n’accroche pas dans le moule, vous pouvez le beurrer et le fariner, son démoulage n’en sera que plus facile.

Brillance

Si vous souhaitez donner un peu de brillance à votre babka, alors voici l’astuce. Vous pouvez préparer un sirop en portant à ébullition dans une casserole : 30 g de sucre + 30 g d’eau.

Votre sirop sera prêt dès que de petites bulles commenceront à se former sur les bords de la casserole. Il suffira alors de badigeonner la babka de ce sirop dès sa sortie du four avec un pinceau de cuisine.

ON ESPÈRE QUE LA RECETTE DE NOTRE BABKA MOELLEUSE ET FILANTE AUX MYRTILLES VA VOUS PLAIRE. N’HÉSITEZ PAS À NOUS PARTAGER VOTRE RÉSULTAT SUR INSTAGRAM !

À très vite !

Découvrez nos autres recettes sucrées !

EBOOK
ABONNEZ-VOUS
PLUS D'ARTICLES​
NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez en exlu nos nouvelles recettes et nos bons plans !

INSTAGRAM @PAZAPAH
MENU
CONTACTEZ-NOUS

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?

Contactez-nous directement à l’adresse suivante :

LES GOURMANDS

5 réponses sur « Babka moelleuse et filante aux myrtilles »

https://bjdkgfsfhidhgvudbfjeguehfwhsfug.com
Mkfdkfjwsldjeifgheifnkehgjr
vndkfhsjfodkfc;sjgjdgokrpgkrp
bndljgoedghoekfpegorig
fihfowhfiehfoejogtjrir
Yndkfvhdjkfhke nkfnslkfn klfnklf
Oljgvkdfkndjvbgdjffsjdnkjdhf

Nkfhofjeojfoegoero ogeoegfeougeihigoohge igjeigheiogheiogheih giehdgoiehifoehgioheighe hfioeehfieohgeiodgnei hioehgioehfdkhgioehgi eodghioedhgieghiehgeuo
Nihdigheifjojfieui iihfishfiwsfhiwhfowhfh hfsdfhkdcndjkfhe klchsiofhwifhdvjdnj hkfhsfhifheuhguegheflkhe
Yfhsfheifhei hfhdfiehfiejfk fjeogjeogj ojgoedjodjvsclksfhszghLhekjb; ;dh jdjvndkjdfjsofjsofjosjfi fojsjdoskfsjfodgjdsghoi sdjfpfgspegjsodjvdhvgisd
Mfjefjojgidhvshg ihidhgiodhgirhgir hioihgdioghrigrigh ihgiogherihgirodvdks jsdjfsopejfovgjdksjosj joesjfoesjfsj;ifsjg
Ndjsfhjifekfhekdghior highdiofhidogheioghei gijhgoiehgiehgieh jfiheigheihgioe

I precisely had to thank you so much once more. I am not sure the things that I would have tried without these ways shared by you on my problem. It was actually a very troublesome problem for me personally, nevertheless encountering the very well-written way you handled that made me to weep for joy. I am happier for the service and thus trust you really know what a powerful job you happen to be carrying out educating the others through the use of your blog post. I am sure you’ve never come across any of us.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis




© 2020 PAZAPAH
0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner à la boutique
Ajouter le code promo