Vous avez envie de passer aux cosmétiques zéro-déchet et vegan mais vous vous demandez comment cela fonctionne ou même ce que cela vaut ? On va vous parler de notre expérience avec les produits de la marque LAMAZUNA que nous avons pu tester et faire entrer “pazapah” dans notre quotidien.

Nous avons été frappés par un documentaire que nous avons visionné sur Rob Greenfield que vous connaissez peut-être sous le nom de “Mister Green”. Il s’agit d’un américain qui cherche à faire prendre conscience aux gens qui l’entourent de la quantité de déchets qu’un humain génère au cours de sa vie. Lui, a adopté une vie bien plus simple : il se lave dans les rivières, se déplace à vélo et vit de son potager ou de troc en veillant au zéro-déchet.

Cosmétiques zéro-déchet vegan Lamazuna

LAMAZUNA, COMESTIQUES ZERO-DECHET ET VEGAN

Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour la Planète

Bon de notre côté, soyons réalistes… Nous vivons en plein coeur de Paris et n’avons pas de grand espace à notre disposition… Pourtant, cela ne nous empêche pas d’aimer notre Planète et de vouloir respecter la Nature.

Nous avons été choqués (et nous les sommes toujours) en voyant autour de nous les quantités d’emballages et de sur-emballages, de déchets que l’on retrouve même en pleine nature… Nous avions envie, à notre échelle, par conscience et conviction écologiques de faire bouger les choses ! Et nous avons pensé à commencer par notre consommation, en devenant plus responsables.

Il n’y a pas de loi pour nous dicter de choisir tel ou tel produit ni pour nous pousser à mieux consommer. Nous sommes les seuls à pouvoir choisir de devenir acteurs et ainsi faire face à nos responsabilités en matière denvironnement… dans ce monde rempli de plastique !

On va donc vous expliquer comment les produits LAMAZUNA ont pris une place importante dans notre salle de bain. Ils favorisent notre hygiène au quotidien tout en étant vegan et zéro-déchet.

Allez c’est parti, on vous dit tout cela en dessous ! On va d’abord vous détailler les cosmétiques zéro-déchet vegan LAMAZUNA et vous donner notre avis après plusieurs semaines d’utilisation.

Cosmétiques zéro-déchet vegan Lamazuna

HISTOIRE

LAMAZUNA est une marque qui existe depuis 2010 et qui a été créée par Laetitia Van de Walle. Et vous savez ce que ce nom signifie ? Tout simplement “jolie fille” en géorgien.

La marque a vu le jour quand Laetitia s’est rendue compte de l’impact généré par la production de déchets au quotidien. Elle a alors décidé de remplacer ses lingettes démaquillantes jetables par des lingettes réutilisables plus de 300 fois. Poussée par ses amies qui trouvent l’idée géniale, elle lancera la marque qui sera labellisée vegan et cruelty free (c’est-à-dire non testés sur les animaux, une vraie avancée).

Au fil des années, la gamme de produits s’enrichit et LAMAZUNA est devenue une marque zéro-déchet de cosmétiques solides, vegan et fabriqués en France ! On y trouve aussi des produits tels que les limes à ongles, cups, nettoyants visage, shampoings et déodorants solides, beurre de cacao ou encore les Oriculi (mais qu’es-ce que c’est que ça ? Ne vous inquiétez pas, c’est juste pour les oreilles 👂).

Tout ce qui est nécessaire pour transformer sa salle de bain en un lieu naturel et zéro déchet ! D’ailleurs, les cosmétiques zéro-déchet vegan LAMAZUNA peuvent être utilisés par toute la famille grâce à leurs gammes diverses, avec ou sans huiles essentielles, qui conviennent ainsi aux plus petits, aux femmes enceintes ou encore aux personnes ayant la peau sensible.

LES PRODUITS :

LAMAZUNA propose différents cosmétiques zéro-déchet vegan pour une salle de bain plus simple : fini les 15 flacons de shampoing qui trônent (et trainent) sur le bord de votre baignoire. LAMAZUNA, c’est en effet une gamme de cosm’éthiques, qui sont plus clean pour notre peau et pour la planète. En effet, ils sont créés à partir de composants neutres et naturels pour convenir à tous types de peau.

Alors, quels sont les produits sains et responsables que met en avant cette marque ?

cosmétiques zéro-déchet vegan Lamazuna

Shampoing solide pour cheveux secs au parfum orange

Il s’agit d’un shampoing solide, c’est-à-dire qu’il a la forme d’un savon tel que nous le connaissons (on appelle d’ailleurs cela un “pain”). Les shampoings solides sont plus concentrés que les shampoings liquides car ils ne contiennent pas d’eau. Leur composition, plus naturelle, a l’avantage de permettre aux utilisateurs d’espacer la fréquence de lavage de leurs cheveux.

Ce joli pain de shampoing se présente sous la forme d’un cannelé. On aurait presque envie de le dévorer… Pour l’utiliser, il suffit d’humidifier ses cheveux et de faire mousser celui-ci directement sur le cuir chevelu ou même dans vos mains avant de l’appliquer.

Il est très simple d’utilisation. Son odeur très douce me rappelle mon enfance quand je dévorais des oranges en fin d’hiver. En plus de cela, il mousse suffisamment pour permettre de réaliser un bon massage crânien !

Nous avons essayé celui qui était le plus adapté à notre type de cheveux (plutôt secs donc), mais LAMAZUNA a une gamme qui permet de satisfaire tous les cuirs chevelus : secs, normaux et gras. Et surtout, la gamme se décompose en shampoings avec ou sans huiles essentielles pour convenir aussi aux femmes enceintes (ou allaitantes) ainsi qu’aux enfants en bas âge. C’est du génie !

🌿 Petit plus : le shampoing est même livré dans un emballage carton 100% recyclable et grâce à lui vous éviterez que 2 flacons de shampoing partent à la poubelle. Bravo pour l’initiative !

Cosmétiques zéro-déchet vegan Lamazuna
Cosmétiques zéro-déchet vegan Lamazuna

Nettoyant visage solide peau sèche et sensible

Ce nettoyant visage solide destiné aux peaux sèches et sensibles saura vous ravir par sa douceur. C’est un excellent produit nourrissant qui permet un apaisement de votre peau abîmée ou desséchée… Grâce à lui, votre peau retrouvera la douceur de celle d’un bébé. Il deviendra votre allié pour assurer l’hydratation de votre visage.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’utiliser ce nettoyant solide en forme de petit nuage, chaque matin et chaque soir. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de le frotter délicatement sur votre peau légèrement humidifiée.

Entièrement vegan car de composition 100% naturelle, il dégage une agréable odeur fruitée d’hibiscus. Saviez-vous que la fleur d’hibiscus fait d’ailleurs partie de ce que l’on appelle les “superfleurs” ? Car elle possède en quelque sorte des supers-pouvoirs dont celui de rendre la peau radieuse, rafraichie et hydratée mais aussi de diffuser un parfum idéal pour se détendre. Parfait ce combo, vous ne trouvez pas ?

Ici aussi, la gamme s’adapte en proposant 3 formules : peau sèche et sensible, peau normale et peau mixte à grasse.

Cosmétiques zéro-déchet vegan Lamazuna
Cosmétiques zéro-déchet vegan Lamazuna

Eponge de konjac

En complément du nettoyant visage évoqué juste au dessus, vous pouvez utiliser une éponge de konjac. Ok, on veut bien, mais qu’est-ce que c’est ?

Le konjac est une plante vivace asiatique utilisée dans la médecine traditionnelle depuis de nombreuses années. Cette éponge est créée à base de konjac émietté, mélangé à de l’eau avant d’être passée au four. Etonnant n’est-ce pas ? Les Japonaises utilisent le konjac pour exfolier leur visage au quotidien tandis que les Coréens le réservent à la toilette des bébés.

L’éponge de konjac a pour but de nettoyer la peau sans l’agresser. Elle peut être utilisée matin et soir pour enlever les résidus de peau morte et de maquillage. Par son nettoyage en douceur, elle peut également aider à calmer les poussées d’acné. 

🌿 Elle a une durée de vie de 3 mois.

Dentifrice solide à la menthe poivrée

Le dentifrice solide à la menthe poivrée se présente sous la forme d’une sucette, mais ce n’est pas l’utilisation que l’on en fait, on vous rassure. Lui aussi est livré dans un carton 100% recyclable et permet de réduire les déchets de notre salle de bain tout en conservant une hygiène buccale irréprochable.

Il est simple d’utilisation, mais on ne vous cache pas qu’il faut s’habituer à une nouvelle gestuelle. Pas de panique, rien d’insurmontable et il faut bien savoir s’adapter un peu si l’on souhaite respecter notre corps et notre jolie planète 😍 : allez, destination zéro-déchet !

Alors comment se brosse-t’on les dents maintenant ?

On frotte sa brosse à dent mouillée à l’eau chaude sur le dentifrice solide : il suffit de peu de matière car la salive va elle-même développer la mousse. On brosse, on rince et voilà les dents sont toute propre et l’haleine rafraichie grâce au goût menthe poivrée !

Ce dentifrice peut être utilisé par toute la famille et conservé sans crainte. D’un point de vue hygiène, il est antibactérien car il ne contient pas d’eau (or c’est l’eau qui permet la prolifération des bactéries). Il ne demande qu’à être conservé au sec. D’ailleurs LAMAZUNA propose un petit pot de rangement pour ses cosmétiques solides, très pratique pour le stockage ou le voyage !

Ici encore, on trouve 3 dentifrices différents avec ou sans huiles essentielles. Comme celui-ci nous laisse un goût en bouche, autant bien choisir sa saveur préférée entre : menthe poivrée, cannelle ou sauge-citron.

🌿 Grâce à ce dentifrice solide, vous éviterez que 2 tubes plastiques de dentifrice ne s’entassent dans vos poubelles.

Dentifrice Lamazuna

Coffret de 20 lingettes démaquillantes lavables

Le produit historique de la marque est bien entendu la lingette démaquillante lavable et donc réutilisable.

Pour utiliser une lingette, c’est ultra simple, on la mouille à l’eau du robinet, on la pose sur l’oeil à démaquiller et on la passe délicatement sur le visage. Plus besoin de frotter comme pour le coton, car la lingette absorbe le maquillage. C’est magique.
Après utilisation, la lingette peut être lavée à la main ou encore plus simple : passée en machine grâce au filet de lavage inclus. Si c’est pas royal ça…

Pour redonner une nouvelle jeunesse à vos lingettes, il est possible de les faire bouillir 10 à 15 minutes dans l’eau afin de régénérer leurs fibres !

🌿 Rapide calcul de tête : 1 lingette = 300 utilisations ! Donc 20 lingettes vous dureront quasiment 20 ans ! Et en 20 ans, ça en fait des cotons jetables jetés ! D’autant plus qu’on en utilise rarement qu’un seul pour un démaquillage… Alors convaincues mesdames ?

Lingettes Lamazuna
Lingettes Lamazuna

Pain de rasage solide

Finies les bombes de mousse à raser ! Ce pain de rasage solide est destiné aux hommes et aux femmes (bon pas forcément pour la même utilisation) ! Il s’utilise très facilement que ce soit pour la barbe, les jambes ou les aisselles.

Le pain de rasage solide s’applique directement sur la zone à raser. Il va alors créer une mousse onctueuse et diffuser un doux parfum citronné dans la salle de bain, c’est très agréable. De composition naturelle, il convient aux vegans et à tous les types de peaux, mêmes délicates. En plus, il est fabriqué à la main en France. Il a tout de bon pour faire un carton (recyclé bien sûr) !

🌿 Vous pourrez être fier(e) de vous, car un pain de rasage solide équivaut à 2 bombes de mousse à raser qui ne finiront pas à la poubelle !

Rasage - cosmétiques zéro-déchet vegan Lamazuna

NOTRE AVIS :

A présent habitués à voir trôner les cosmétiques zéro-déchet vegan LAMAZUNA dans notre salle de bain depuis plusieurs semaines, nous allons vous donner notre avis sur les produits que nous avons eu l’occasion de tester.

Il est important cependant de vous préciser qu’il s’agit de notre ressenti et de notre sensibilité. Chacun agit et s’exprime à sa façon dans le domaine du zéro-déchet, selon son envie et par ses faits et gestes.
Pour nous, cela se fait à notre échelle et à notre rythme et nous ne sommes pas parfaits, on partage simplement notre expérience en toute simplicité ☺️.

La réception des produits

Tout d’abord, nous avons été très agréablement surpris dès la réception de nos produits ! Ceux-ci ont été livrés au milieu de morceaux de magazines recyclés. Bye-bye le polystyrène de calage ou le papier bulle pas du tout écolo…

Quant à leurs produits, on a découvert qu’ils étaient tous conditionnés dans des emballages individuels cartonnés et donc entièrement recyclables.

Les valeurs de la marque

On a été séduits par le côté vegan et cruelty-free des produits du fait de leur composition 100% naturelle et l’absence de tests réalisés sur des animaux.
Nous avons considérablement réduit notre consommation de viande, ce n’est pas pour déplacer le problème sur nos cosmétiques…

On aime la fabrication Made in France pour la majorité de leurs produits et la mise en avant du fait-main !

L’idée de LAMAZUNA est bien de chasser les poubelles de nos salles de bain en prônant le zéro-déchet.
Et pour cela, la gamme est variée pour s’adapter à tout le monde en jouant sur la présence ou l’absence d’huiles essentielles, les différents types de peaux ou encore les saveurs et les senteurs !

LAMAZUNA : ce que l’on a aimé !

Le shampoing solide

On a particulièrement apprécié le shampoing solide. Nous avions un peu d’appréhension à l’essayer car nous avions entendu que ce type de shampoing ne moussait pas beaucoup. C’est faux ! Certes, nous avons tous les deux les cheveux courts (surtout Kiki), mais en suivant bien les conseils d’utilisation, on a obtenu une bonne mousse et nos cheveux étaient impeccables en sortant de la douche.
Même avec ma couleur, mes cheveux n’ont pas bougé d’un poil et après deux semaines d’utilisation, j’ai pu espacer mes jours de shampoing et gagner une journée ! Pas négligeable quand on court partout pendant la semaine…

Les lingettes démaquillantes

Les lingettes démaquillantes fonctionnement très bien à l’eau et je n’ai eu besoin d’ajouter aucun démaquillant. On a essayé avec du mascara, du eye-liner et du rouge-à-lèvres.
Oui je dis “on” car tant qu’à tester, autant être deux… et je ne sais pas encore comment je l’ai convaincu, mais Kiki a accepté d’être mon gentil cobaye pour l’occasion. Mais chut, ça doit rester entre nous 😉 !

Le nettoyant visage et l’éponge de konjac

Le nettoyant visage et l’éponge de konjac sont très agréables à utiliser de façon complémentaire pour un soin du visage en profondeur.
Ils allient douceur et efficacité pour rendre la peau délicieusement fruitée et hydratée. J’ai adoré la sensation de propreté que j’ai ressenti dès la première utilisation.

On est contents d’avoir passé le cap avec ces produits de qualité qui nous ont permis de réduire considérablement l’utilisation de plastique et déchets dans notre salle de bain ! Bye-bye les flacons de shampoings (oui, chez nous c’était chacun le sien), la bombe de mousse à raser dont le capuchon était cassé, le tube de dentifrice écrasé et les baluchons de cotons carrés ! On se sent plus responsables et on a des produits bio et de bonne qualité pour notre hygiène corporelle. Nous sommes ravis.

Un dernier gros plus : fini la galère de la trousse de toilette pour un départ en vacances ou en weekend. Vous aviez acheté des petits flacons pour respecter les doses autorisées dans les avions par exemple ? Maintenant, même plus besoin de vous en soucier : et oui, les cosmétiques solides, ça passe en bagage cabine ✌🏼 !

Et… LAMAZUNA : ce que l’on a moins aimé !

Le brossage de dent au dentifrice solide… C’est intriguant et ça mousse moins qu’à l’habitude, tout comme le goût mentholé qui est moins prononcé.
On a été conditionnés depuis tous-petits à bien se brosser les dents, 3 minutes top chrono et l’haleine fraîche était la preuve qu’on était bien passés par la case salle de bain.
Avec le dentifrice solide, les sensations sont différentes et la texture également. Il faut s’y habituer et être convaincus que c’est “pour notre bien” afin de l’utiliser sur le long terme.

Un petit bémol concernant les lingettes serait qu’elles restent parfois tâchées entre deux lavages. Pour autant, cela n’a pas altéré le nettoyage de mon visage, c’était uniquement “visuel”.

Nous n’avions pas commandé de petits pots en verre pour le rangement des produits solides et nous l’avons regretté. On a su se débrouiller bien sûr ! Mais ceux de la marque semblent vraiment bien adaptés et aux bonnes dimensions, avec un couvercle perforé pour bien faire sécher les cosmétiques après utilisation. Dans notre prochaine commande, c’est sûr, nous en inclurons.

Et en bref (car j’ai eu la flemme de tout lire) 😬 ?

Les + : On donne une note excellente au shampoing solide, aux lingettes démaquillantes ainsi qu’au combo nettoyant visage et éponge de konjac.
En plus, c’est ultra-pratique à glisser dans sa trousse de toilette pour le temps d’un weekend ou des vacances (solide, donc pas de limite de quantité comme sur les liquides en bagage cabine). Et pour finir, on limite nos déchets et notre consommation de plastique !

Le – : On est un peu plus réticents sur l’utilisation du dentifrice solide car nous restons conditionnés par les habitudes prises depuis notre enfance !

Conseil d’initiés : pensez à commander également sur le site les petits pots de rangement pour vos produits, très pratiques et adaptés !

cosmétiques zéro-déchet vegan Lamazuna

On a hâte de lire vos retours d’expérience sur les cosmétiques zéro-déchet vegan Lamazuna ! Et sachez qu’une fois les nouvelles habitudes installées, elles deviennent “normales” pour tout le monde !

N’hésitez pas à nous dire si vous avez aimé ce type d’article et si vous voudriez en lire d’autres… A bientôt !

EBOOK
ABONNEZ-VOUS
PLUS D'ARTICLES​
NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez en exlu nos nouvelles recettes et nos bons plans !

INSTAGRAM @PAZAPAH
MENU
CONTACTEZ-NOUS

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?

Contactez-nous directement à l’adresse suivante :

LES GOURMANDS

2 réponses sur « Comment les cosmétiques Lamazuna ont changé notre style de vie ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 PAZAPAH
0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner à la boutique
Ajouter le code promo