Avez-vous déjà tenté de réaliser un gâteau marbré chocolat vanille à base de conserves ? Pas forcément… Alors c’est ce que l’on vous propose aujourd’hui !
Vous allez être surpris par cette recette très facile et qui se réalise en toute simplicité avec peu d’ingrédients.
L’avantage c’est que les conserves sont très pratiques et comme leur nom l’indique, elles ont une longue durée de vie. Ainsi, on peut toujours en avoir d’avance à la maison. Pour cette recette, on a utilisé de la crème dessert vanille et de la compote de pommes !
Le gâteau aura texture moelleuse et fondante, autant vous dire que c’est moelleux à souhait.

Découvrez sans plus attendre la recette de notre gâteau marbré chocolat vanille à base de conserves, ainsi que nos astuces pour la réaliser à la perfection !
LA RECETTE DU GÂTEAU MARBRÉ CHOCOLAT VANILLE
Ingrédients
- 1 pot de crème dessert vanille (100g)
- 3 pots de farine (300g)
- 1 sachet de levure chimique
- 0,5 pot de sucre (50g)
- 3 pots de compote de pommes (300g)
- 0,5 pot d’huile (50g)
- 100 g de chocolat au lait
Préparation
- Versez la farine puis la levure dans un saladier.
- Ajoutez le sucre et la crème dessert vanille.
- Versez la compote de pommes puis l’huile.
- Mélangez le tout.
- Divisez la pâte en 2.
- Faites fondre le chocolat et versez-le dans un des saladiers, mélangez.
- Dans un moule beurré et fariné, versez les 2 pâtes une à une pour faire le marbré.
- Faites cuire le gâteau 40min à 160°C.
- Vérifiez, éteignez le four, laissez le marbré encore 5 min. Régalez-vous bien !
LES INGRÉDIENTS :
Crème dessert vanille
C’est elle qui va apporter de la douceur et de la gourmandise à notre recette, tout en prenant soin de nous replonger dans les saveurs de notre enfance. Un petit retour en arrière qui nous fait savourer ce gâteau avec une bonne tasse de chocolat chaud au moment du goûter.
Si toutefois, vous n’aviez pas de crème à la vanille, ne désespérez pas, il est toujours possible de remplacer celle-ci par un yaourt nature ou aromatisé selon vos goûts. Il y en a ainsi pour tous les plaisirs : vanille, chocolat, caramel, etc.
Compote de pommes
Saviez-vous que 100 g de compote de pommes pourrait remplacer un oeuf ? Cela est surprenant et la texture des pommes écrasées apporte un réel moelleux au gâteau.
Chocolat
On a fait le choix d’ajouter du chocolat au lait fondu dans la recette plutôt que du cacao en poudre car on s’est dit que cela rendrait notre préparation encore plus onctueuse, parfumée et gourmande !
Bien entendu, il est possible aussi de twister la recette en utilisant du chocolat noir fondu, ou également du chocolat en poudre à diluer dans le mélange.
NOS USTENSILES :
Les bols de préparation
On a préparé la pâte de notre gâteau marbré dans un bol en inox. Très pratique, il faut savoir que contrairement au plastique, ce type de bol ne modifie ni l’odeur, ni l’aspect ni le goût des aliments… Au delà de ces avantages, le métal dont il est constitué permet de conserver la température en maintenant la chaleur ou la fraîcheur de vos aliments quelles que soient vos préparations.
Le moule à cake
Pour la cuisson de notre gâteau, nous avons choisi le moule à cake de la marque Peugeot Saveurs qui nous garantit une cuisson parfaite. C’est-à-dire qu’il assure une cuisson de qualité, douce et homogène, pendant toute la durée du passage dans le four.
Notre moule a une jolie teinte écrue et on le trouve magnifique pour présenter notre gâteau à table si l’on ne souhaite pas le démouler. D’autant plus que sa composition en émail le rend extrêmement résistant et facilite la découpe des aliments directement dans le plat.
Vous connaissiez l’expression “mettre les petits plats dans les grands” ? Là on y est, plus besoin de grandes occasions pour sortir les jolis plats et cuisiner de délicieux mets.
NOTRE VIDÉO :
Découvrez sans plus attendre la vidéo de la recette !
ON ESPÈRE QUE LA RECETTE DE NOTRE GÂTEAU MARBRÉ CHOCOLAT VANILLE VA VOUS PLAIRE. N’HÉSITEZ PAS À NOUS PARTAGER VOTRE RÉSULTAT SUR INSTAGRAM !
À très vite !
Découvrez nos autres recettes sucrées !