Nous avons dressé pour vous la liste des 15 ustensiles indispensables en cuisine afin que la préparation d’une recette ne devienne pas (ou plus) le parcours du combattant.

Préparer de bons petits plats, oui ! Mais pour cela, du matériel durable et de qualité, c’est important. Pour ne pas vous perdre si vous débutez ou si vous avez envie de faire le tri dans vos placards, vous tombez bien.

On va voir ci-dessous qu’avoir le bon matériel, c’est important. Ce n’est pas en s’encombrant de trop de choses que l’on est efficaces pour cuisiner !

Les 15 ustensiles indispensables en cuisine !

Alors bye bye les gadgets, découvrez ci-dessous les ustensiles indispensables qu’il vous faut pour cuisiner en toute simplicité avec seulement l’essentiel !

Les 15 ustensiles indispensables en cuisine !

L’attirail du cuisinier

👨🏻‍🍳 Un tablier

Pour cuisiner comme un chef, il est important de le faire dans les meilleures conditions. Ainsi, le tablier a pour rôle de vous protéger des projections diverses qui arrivent en cuisine et aussi de la chaleur ! En plus, c’est carrément plus hygiénique pour cuisiner au quotidien.

Bien entendu, vos plats ne seront pas moins bons si vous ne portez pas de tablier. C’est un réflexe à prendre ou à laisser dans votre quotidien culinaire.

Les 15 ustensiles indispensables en cuisine : tablier

👨🏻‍🍳 Des torchons

Propres, bien entendu ! Pas besoin d’en prévoir 25 autour de vous, mais sachez que chaque torchon devra avoir son rôle bien précis ! On ne va pas essuyer la table, les mains et la vaisselle avec le même. Encore une fois, c’est une question d’hygiène. Alors n’hésitez pas à vous en prévoir quelques uns propres à portée de main pour vos préparations.

L’astuce du chef 👨🏻‍🍳 : Le torchon peut également être plié en 4 sous une planche à découper afin d’éviter que celle-ci ne glisse sur votre plan de travail. Vous verrez, c’est bien plus agréable de découper ses fruits et ses légumes sur une surface plane et fixe !

Les couteaux

Les couteaux sont de véritables incontournables quand il s’agit de trancher, ciseler, détailler, lever des filets, etc. Ils sont partis des 15 ustensiles indispensables en cuisine. Cependant chaque couteau a un rôle bien précis en cuisine que nous allons vous expliquer au mieux :

Les 15 ustensiles indispensables en cuisine : couteaux

🔪 Le couteau d’office

Le couteau d’office est un petit couteau aux fonctions polyvalentes. Sa lame est courte et très pointue avec un fil lisse (c’est-à-dire qu’il n’a pas de dents). Il mesure en général entre 7 cm et 11 cm.

On l’utilise pour émincer des oignons, ciseler des aromates, éplucher un fruit ou un légume ou encore couper du saucisson à l’apéro. Parfois, il sert à table pour découper une bonne tranche de steak !

🔪 Le couteau Chef (ou éminceur)

On pourrait dire du couteau Chef qu’il est le grand frère du couteau d’office. Sa réplique, en plus grand en d’autres termes. C’est un couteau universel, idéal tant pour couper des fruits et des légumes que de la viande.

On peut l’utiliser tant pour trancher des consistances dures que molles. Le vrai couteau à tout faire de notre cuisine ! Il mesure en général entre 18 cm et 24 cm.

🔪 Le couteau filet de sole

Alors rassurez-vous, le couteau filet de sole n’est pas un couteau spécifique à ce délicieux poisson blanc ! Sa lame, souple et fine, est donc très flexible pour découper tant des filets de poisson que des viandes en très fins morceaux.

C’est également ce type de couteau qui est idéal pour trancher un jambon cru bien sec. Il mesure en général entre 15 cm et 20 cm.

Grâce à lui, la coupe des viandes et des poissons est nette, sans l’effet “dent de scie” qui quant à lui abimerait la chair des ingrédients.

🔪 Le couteau à pain

Le couteau à pain, on va dire que c’est le plus connu avec la denture bien spécifique de sa lame. Avec lui, on en vient à bout de tous les types de pains, que leur croute soit dure ou plus tendre !

Mais voyons un peu plus loin… Avec ses dents acérées, ce couteau au grand tranchant permet aussi d’éplucher un ananas en toute facilité !

🔪 Le fusil

Tous les couteaux qui ont un fil de lame lisse (sans dents donc) viendront à s’émousser. Cela signifie qu’ils vont perdre de leur tranchant par la force de l’utilisation.

L’astuce du chef 👨🏻‍🍳 : dans un premier temps, pour ne pas abimer votre couteau, il faut savoir bien l’utiliser ! En effet, quand on découpe des aliments sur une planche, on pousse ceux-ci avec le dos du couteau et surtout pas avec la lame pour les transvaser dans un autre récipient…

Vos couteaux auront malgré tout besoin, à un moment ou à un autre, d’un entretien ! C’est l’affûtage qui peut se réaliser au fusil. A ne pas confondre avec l’aiguisage, qui lui est réalisé par un professionnel. Ce dernier peut refaire complètement le fil de votre couteau préféré pour qu’il retrouve sa splendeur des premiers jours !

Un économe

C’est le nom vulgarisé que l’on utilise au quotidien. On peut aussi l’appeler épluche-légumes. Celui-ci a pour rôle d’enlever les peaux de tout fruit ou légume pour vos recettes.

L’économe existe sous forme de couteau ou en forme de Y. Grâce à lui, on peut éplucher les fruits et légumes très facilement et rapidement, alors à vous les petits-pots pour bébés, les bonnes compotes, tartes ou purées !

Une planche à découper

Si vous tenez à votre plan de travail et que vous ne voulez pas que votre chère moitié vous y laisse des trainées de couteaux dedans, la planche à découper est définitivement indispensable…

Une planche à découper en bois est plus hygiénique qu’une planche en plastique et plus robuste ! Le lavage est très simple, il suffit de la passer sous l’eau et de la nettoyer à la main. Séchez-la ensuite sans tarder afin de ne pas la laisser trainer dans une eau stagnante.

Une cuillère en bois ou une maryse

Elles ont toutes des fonctions relativement similaires mais chacune a aussi ses spécificités. Impossible de les oublier dans cette liste des 15 ustensiles indispensables en cuisine.

Les 15 ustensiles indispensables en cuisine : cuillières

🥄 La cuillère en bois

Le bois est un matériau qui est durable dans le temps et que l’on pourra par conséquent utiliser très longtemps. Contrairement à une fourchette, la cuillère en bois ne va pas rayer vos poêles et casseroles ni abimer le fond de vos plats.

On conseille de privilégier une cuillère en bois trouée… Certes c’est moins pratique pour goûter les pâtes ou le riz en cours de cuisson ! Mais… ça aura l’avantage d’assurer un mélange homogène et efficace de vos recettes.

🥄 La maryse (ou spatule)

La maryse va aussi avoir pour rôle de remuer vos préparations. On l’utilise énormément en pâtisserie car elle peut remplacer de de manière très efficace un fouet. Par contre, l’inverse n’est pas vrai !

Avec elle, on peut donc remuer, assurer le service de certains plats et même en racler d’autres pour ne laisser aucun restes. Par exemple, le fond du pot de pâte à tartiner maison n’a aucune chance face à la maryse (Kiki est expert en la matière) !

Attention cependant, le silicone est super et également un grand ennemi des bactéries. Par contre attention de bien choisir une maryse qui résiste à la chaleur. Ce serait dommage qu’elle fonde en pleine préparation d’un caramel par exemple…

Une passoire

Elle n’est pas réservée à l’étudiant qui va se faire cuire une bonne assiette de pâtes. Elle est aussi présente dans la cuisine des plus grands restaurants.

La passoire a tout son intérêt pour égoutter ou rincer tout type d’aliments. Elle va permettre de débarrasser ces derniers de leur eau de cuisson, d’égoutter des légumes ou des fruits que l’on vient de laver ou encore de tamiser une farine, filtrer un mélange.

L’écumoire (ou araignée)

A la différence de la passoire, l’écumoire va permettre d’égoutter les aliments en les récupérant directement dans un plat. Il n’y a pas besoin là de vider le liquide de cuisson. Vous pourrez donc grâce à lui, extraire vos aliments d’une eau brulante (gnocchis) ou encore d’une huile de friture (nems) par exemple.

Une râpe

La râpe est un instrument unique aux multiples facettes. Ainsi on peut l’utiliser pour râper du fromage, des légumes, des zestes d’agrumes ou encore même du chocolat. Les râpes pyramidales ont aussi une fonction qui permet d’émincer des légumes finement.

C’est d’ailleurs bien pour toutes ces options qu’elle offre, qu’on l’appelle la râpe universelle ! Et oui, rien que ça.

Une balance

La balance est un incontournable de la cuisine ! Particulièrement en pâtisserie où la précision est le maître-mot… Une balance électronique peut apporter un poids précis au gramme près. Evidemment, cette fonction est très utile si vous décidez de faire varier les quantités selon votre nombre d’invités (vous savez, quand il faut faire des calculs d’apothicaire) !

A défaut de balance, un bon vieux verre doseur fera aussi l’affaire pour réaliser vos recettes fétiches. Bon, la balance manuelle aussi… Mais là, on ne répond plus de rien, c’était le temps des dinosaures 😝 !

Un fouet

Le fouet, bien sûr c’est la base… De l’omelette aux crêpes en passant par la préparation d’un gâteau, on a toujours besoin de lui en cuisine ! Avec lui, vous allez user de l’huile de coude pour mélanger, battre, aérer, émulsionner l’ensemble de vos préparations chaudes ou froides.

Une super alternative au fouet, qui s’embarque même facilement en vacances pour continuer à préparer de succulent mets : la cuillère magique en inox ! Bien plus petite et légère qu’un fouet, elle sera parfaite pour réaliser des préparations diverses : sauces, gâteaux, mousses, blancs en neige !

Les 15 ustensiles indispensables en cuisine : fouet

Un cul de poule (ou bol inox)

C’est étrange comme nom, n’est-ce pas ? C’est pourtant ainsi que les chefs appellent ce bon bol en inox qui sert pour les préparations salées comme sucrées.

Très pratique, ce type de bol ne modifie en rien l’odeur, l’aspect ou le goût des aliments contrairement au plastique… Et en plus, le métal dont il est constitué a l’avantage de conserver la température en maintenant la chaleur ou la fraîcheur de vos aliments quelles que soient vos préparations.

Le matériel de cuisson

Qui dit cuisine, dit bien souvent cuisson ! Et qui dit cuisson, dit batterie de cuisine. Mais stop ! Pas besoin de s’équiper de 50 poêles et 25 casseroles, car ce sont toujours les mêmes que l’on utilise… Encore une fois, c’est le bon matériel qui est essentiel, alors visez la qualité plutôt que la quantité !

🍳 Casseroles, poêles et sauteuse

L’idéal c’est d’en avoir une petite casserole qui servira pour la réalisation des sauces et une plus grande pour le reste des préparations ou des cuissons. Nous adorons notre casserole Mutine amovible 20 cm de la marque Cristel qui est d’excellente qualité. En plus, on a remarqué une véritable différence par rapport à nos anciens ustensiles, la cuisson des aliments est beaucoup plus rapide et puissante !

Concernant les poêles, 2-3 suffiront selon votre utilisation au quotidien. L’essentiel est que vos aliments puissent cuire de façon homogène, sans être trop serré ni trop esseulés pour ne pas perdre d’énergie inutilement. On utilise essentiellement notre poêle Mutine amovible anti-adhérente 24 cm dans le quotidien. Pour les deux gourmands que nous sommes, elle est parfaite.

Enfin, une sauteuse ou même un wok sont de super ustensiles de cuisines pour laisser mijoter de bons petits plats. Là encore, nous sommes équipés en matériel Cristel avec le Wok Castel’ Pro fixe inox ! Une gamme que l’on ne regrette absolument pas.

🍳 Couvercle

Un accessoire non négligeable dans la liste des 15 ustensiles indispensables en cuisine, pour garder toute l’énergie de la cuisson : le couvercle ! Il permettra de réaliser une très belle cuisson à l’étouffée en conservant toute la vapeur dans la préparation !

🍳 Moule à four

Bien que certaines gammes de casseroles ou poêles sont adaptés à la cuisson au four, on aime bien aussi avoir chez nous un moule à cake qui nous permet de réaliser des gâteaux, des gratins ou même des cakes salés !

Pour ça, on utilise un plat à four de la marque Peugeot Saveurs qui nous garantit une cuisson parfaite. C’est-à-dire qu’il assure une cuisson de qualité, qui est douce et homogène, pendant toute la durée passée au four. En plus, l’avantage d’un joli plat, c’est qu’il peut se présenter à table sans avoir à démouler pour le service…

Un rouleau à pâtisserie

Le rouleau à pâtisserie, on ne le présente plus ! Sa fonction principale est bien d’étaler les pâtes quelles qu’elles soient… Pour cela, il est parfait en bois lourd pour tenir son rôle à la perfection !

C’est bien entendu le classique de la pâtisserie par excellence. Par contre, on peut ne pas le résumer à cela. Il peut aussi servir de pilon !

Un pinceau

Le pinceau permettra de réaliser à la perfection vos brioches, galettes des rois ou même de répartir de façon homogène une bonne marinade sur vos viandes.

On l’utilise notamment sur nos brioches et babkas pour leur apporter un aspect doré qui les rend délicieuses à la sortie du four !

Une poche à douilles réutilisable

Ce sera notre dernier outil ! Particulièrement utilisée en pâtisserie, la poche à douille permet de réaliser différentes préparations. Des choux, des macarons, des beignets, des décorations, etc. On peut s’en servir pour tellement de préparations qu’il serait long de toutes les lister.

La poche à douille peut aussi servir de doseur pour réaliser des préparations plus simples comme une de nos dernières recette : les mini pancakes !

Alors choisissez une poche souple et réutilisable. Le nylon est parfait car il peut s’utiliser avec des préparations chaudes et froides. Quant aux douilles, elles seront idéales en acier inoxydables pour s’adapter à toutes les situations et résister aux températures élevées. A vous de jouer pour remplir des contenants, garnir ou décorer vos plats donc !

C’est l’heure d’enfiler son tablier !

Maintenant, grâce aux 15 ustensiles indispensables cuisine, vous avez toutes les clés en mains pour vous équiper comme un chef ! Et n’oubliez pas, privilégiez la qualité ! Il faut toujours garder en tête que le matériel devrait pouvoir être passé à nos générations futures.

Vos enfants et petits-enfants pourraient être ravis de cuisiner avec vos ustensiles. Après tout, on dit que “c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure confiture”, non ?

A vos toques, prêts ? Cuisinez !

EBOOK
ABONNEZ-VOUS
PLUS D'ARTICLES​
NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez en exlu nos nouvelles recettes et nos bons plans !

INSTAGRAM @PAZAPAH
MENU
CONTACTEZ-NOUS

UNE QUESTION, UNE DEMANDE ?

Contactez-nous directement à l’adresse suivante :

LES GOURMANDS

Une réponse sur « Les 15 ustensiles indispensables en cuisine ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 PAZAPAH
0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner à la boutique
Ajouter le code promo