Aure et Killian, les deux gourmands de Pazapah, au restaurant qui se regardent en souriant.
Les bonnes habitudes, Pratique

Les habitudes alimentaires à prendre pour mieux manger

1 commentaire

Hello les gourmands ! Nous avons souhaité vous écrire un article un peu différent de ce que l’on poste habituellement, traitant d’un sujet qui nous concerne tous : nos habitudes alimentaires !

Aujourd’hui, on est arrivés à ne même plus trop savoir ce qu’il y a dans notre assiette… Le système alimentaire a beaucoup changé ces dernières années. Mais il existe de nombreuses solutions pour mieux manger

Killian et moi-même accordons une très grande importance à notre alimentation ainsi qu’aux produits que nous consommons, et cela depuis notre plus jeune âge. C’est pourquoi, dans les recettes de cuisine que nous vous partageons quotidiennement, nous mettons toujours en avant des produits de qualité que nous apprécions beaucoup.

Il y a quelques jours, on est tombés par hasard sur un web-documentaire réalisé par Carrefour qui décryptait notre système alimentaire, de ses origines à ses futures évolutions. Il était vraiment intéressant et nous a beaucoup fait réfléchir sur notre alimentation. C’est l’une des raisons qui nous a donné envie de vous écrire cet article. Allez-le voir si vous avez l’occasion, c’est une série rapide de 6 vidéos de 5 min !

Nous allons vous partager nos habitudes alimentaires ainsi que nos actions du quotidien, pour vous montrer que c’est vraiment important de bien manger.

Nos habitudes alimentaires :

La petite histoire

Depuis notre plus jeune âge, Killian et moi-même avons toujours été habitué à manger équilibré et à consommer des produits de qualité, provenant de petits producteurs. Nous habitions tous les deux à la campagne (dans des villes différentes) et avions des habitudes, comme : aller au marché et à la boulangerie le dimanche, faire la cueillette… (Qu’est-ce que c’était bien de cueillir des fruits et des légumes soi-même, pour ensuite les ramener chez soi et les cuisiner !).

On ne se rend pas forcément compte de ces gestes quand on est enfant, pour nous tout nous paraît « normal ». Mais c’est seulement après plusieurs années que l’on prend vraiment conscience que ces petites habitudes, qui nous paraissaient « banales » à l’époque, restent en nous et constituent celles que l’on a aujourd’hui. Bien manger est pour nous essentiel.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, notre alimentation a une place encore plus importante. On s’y intéresse énormément. Bien que l’on soit deux grands gourmands, on fait très attention à ce que l’on mange. Avoir une alimentation équilibrée et composée de produits de qualité, est primordial pour nous !

Les produits que nous consommons :

– Stop les produits transformés

Il y a un tas de produits transformés dans l’industrie aujourd’hui, c’est assez impressionnant. Avec Killian, on est les premiers à adorer les beaux packagings, ces emballages sont très attractifs ! Mais même s’ils nous attirent, beaucoup sont composés d’un tas de conservateurs et n’ont même plus de qualité nutritionnelle..

C’est dommage que l’on en soit arrivé à là, mais heureusement ce n’est pas le cas pour tous les produits et on peut le vérifier très simplement en regardant leur composition !

On aime beaucoup cuisiner alors c’est rare que l’on en consomme, mais quand l’un nous fait de l’oeil, on  vérifie toujours les ingrédients inscrits sur l’étiquette, comme ça on est fixés !

– Les produits de qualité 

Faire attention aux produits que nous consommons est vraiment très important. C’est une habitude à prendre et à ne pas négliger, qui a de réels bénéfices sur notre santé et répercussions sur l’environnement.

Par exemple, depuis plusieurs mois, on a complètement réduit notre consommation de viande. On a vu passer tellement de vidéos atroces sur les conditions d’élevages que ça nous a complètement dégoûté. L’ampleur néfaste de la viande sur le réchauffement climatique nous a également fait prendre conscience qu’il fallait absolument que l’on diminue notre consommation.

Nous avons alors décidé d’en manger beaucoup moins et de favoriser seulement de la viande de bonne qualité. C’est pourquoi, on en achète maintenant très rarement, mais comme on aime bien ça et que c’est pour nous encore difficile d’arrêter complètement, on se fait plaisir de temps en temps en en prenant au restaurant. Et vous, c’est quoi la place de la viande dans votre alimentation aujourd’hui ?

En diminuant la viande dans notre alimentation, on a du s’adapter pour ne pas avoir de carences. On consomme désormais de plus en plus d’alternatives végétales, comme du tofu, des falafels et des steaks veggies que l’on achète ou que l’on se fait nous-même. Qu’est-ce que c’est bon et on s’y est très vite habitués !

– Les produits locaux

On aime beaucoup aller au marché (je pense que vous l’avez compris haha) et c’est génial car on en a un à 2 min de chez nous, 3 fois par semaine ! On a l’habitude d’aller chez un petit producteur, qui cultive lui-même ses produits puis qui les vend. Ils sont toujours tous de saison et ont tellement de goût ! On ne peut pas rêver mieux. Parfois, quand on a pas le temps d’y aller, on en achète dans des magasins pas loin de chez nous, en favorisant le bio.

Avant, on achetait régulièrement des aromates pour nos recettes, mais il y en avait souvent trop, alors si on ne les utilisait pas rapidement, ils pourrissaient et on était obligés de les jeter. C’était vraiment dommage… Depuis plusieurs mois, on a installé un mini potager chez nous (et oui, on a la main verte !), dans lequel on fait pousser de la salade et un tas d’aromates. Si vous avez l’occasion d’en acheter un, ça change vraiment la vie ! 

Pour conclure :

On avait vraiment très envie de vous écrire un article sur nos habitudes alimentaires et de vous partager notre ressenti sur ce sujet. Cela compte beaucoup à nos yeux, car nous pensons sincèrement que l’on a tous un rôle à jouer pour faire évoluer le système alimentaire.

Avoir une bonne alimentation n’est pas si compliqué. Il s’agit seulement d’habitudes à prendre et à garder. Cela ne prend que quelques secondes de regarder la composition d’un produit sur son étiquette ou bien de savoir quels sont les fruits et légumes de saison du moment. Des petits gestes comme ceux-la comptent tellement ! 

La place de la grande distribution est aussi essentielle dans ce changement afin de favoriser les changements de consommation. Il existe de nombreuses solutions pour mieux manger, on a plus le choix que de les identifier et de s’adapter, pour le bien de tous !

N’hésitez pas à nous partager votre avis sur ce sujet sur Instagram !

Note

Partagez-nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*