T’as fait trop cuire ton riz ? T’as fait brûler ton beurre ? Il te manque un ustensile ? … 🤯
Tu peux dire adieu à ces petits tracas, on a la solution !
On te fait découvrir des astuces simples du quotidien, qui vont tout changer. 🫶
Astuce n°1 🍚
Si ton riz est trop cuit, passe-le sous l'eau froide pour retirer l'excès d'amidon. Égoutte-le puis réchauffe-le à la poêle à feu doux.
Astuce n°2 🍓
Quand tu équeutes des fraises, au lieu de les couper au couteau, prends une paille et traverse la fraise dans toute sa longueur. Ça t’évite de perdre un tiers de ta fraise en voulant retirer les feuilles.
Astuce n°3 🌱
Tes radis sont devenus trop mous ? Ne les jette pas, fais-les plutôt tremper quelques heures dans un grand volume d'eau froide avec du vinaigre. Ce mélange a la capacité de redonner un aspect croquant aux légumes et crudités.
Astuce n°4 🥗
Si ta salade est défraîchie, trempe-la dans de l'eau sucrée pendant une heure, elle retrouvera tout son croquant.
Astuce n°5 🍋
Si tu n’as pas de presse-citron, roule ton citron sur ton plan de travail, ce qui va permettre de faire revenir le jus vers le centre du fruit et ça facilitera son extraction. Utilise une fourchette et pique ton citron, ou une pince de cuisine (plus pratique) et coince ton citron dedans avant de le tourner pour extraire un maximum de jus.
Astuce n°6 🍰
Pour étaler une pâte et éviter qu'elle ne colle au rouleau, dispose une feuille de papier cuisson sur la table, la boule de pâte et recouvre d'une autre feuille. Tu n’as plus qu'à étaler.
Astuce n°7 🍚
Tu prépares toujours trop de riz ? Compte simplement 60 grammes de riz cru par personne, pas plus.
Astuce n°8 🥚
Pour stopper la cuisson des œufs à la coque et obtenir la consistance parfaite, place-les immédiatement dans de l'eau glacée une fois sortis de l'eau bouillante.
Astuce n°9 🥧
Si tu n'as pas de four mais que tu souhaites réchauffer une tarte sans que la pâte ne soit trop molle, dépose-la dans une poêle et réchauffe-la avec un couvercle et à feu doux : elle restera croustillante. Tu peux aussi faire ça avec les pizzas et les feuilletés.
Astuce n°10 🥫
Pour adoucir une sauce (tomate, par exemple), ajoute une cuillère de miel ou un morceau de sucre. Leur pouvoir sucrant permettra de contrebalancer un arôme relevé ou une acidité prononcée.
Astuce n°11 🧁
Si n’as pas de poche à douille sous la main, prends un sac congélation et coupe l'un des coins. Fais attention à faire un petit trou pour que ce soit plus facile à utiliser.
Astuce n°12 🥔
Pour faire une purée bien moelleuse, ajoute une pincée de bicarbonate de soude avant de mélanger tous les ingrédients. Cette astuce permet d'aérer la préparation.
Astuce n°13 🧅
T’en as marre de pleurer lorsque tu épluches un oignon ? Place-le au congélateur pendant 10 minutes avant de l'éplucher et de le couper. Tu peux aussi le mettre dans un saladier rempli d'eau froide et le garder 30 minutes au frais. L'oignon n'aime pas le froid donc il ne libérera pas son gaz.
Astuce n°14 🥩
Une fois que t’as fini de cuire ta viande rouge, laisse-la reposer quelques minutes dans un plat recouvert de papier aluminium. Cette astuce rendra ta viande plus tendre et juteuse, car les sucs vont mieux pénétrer les tissus.
Astuce n°15 🥞
Si tu souhaites garder des crêpes chaudes et moelleuses le temps d’un repas, fais bouillir de l'eau dans une casserole. Recouvre celle-ci avec une assiette où tu déposes les crêpes et remet une autre assiette par-dessus.
Astuce n°16 🥚
Lorsque tu fais cuire des œufs, fais un trou avec une aiguille au sommet de l’œuf pour éviter qu’ils ne se cassent dans l’eau bouillante.
Astuce n°17 🧄
Quand tu pèles de l’ail, sépare les têtes, coupe les extrémités et dépose-les dans un bocal. Agite énergiquement et la peau s’en ira d’elle-même.
Astuce n°18 🥕
Pour râper plus facilement tes légumes (carotte, pomme de terre, courgette…) enduis ta râpe d’huile, la découpe se fera beaucoup plus simplement.
Astuce n°19 🥖
Il te reste un morceau de pain ou de biscotte ? Ne les jette surtout pas et écrase-les en chapelure.
Astuce n°20 🫒
Pour dénoyauter des olives facilement, retourne un entonnoir, place l’olive sur l’extrémité du tube et appuie pour permettre au noyau de descendre à travers ce dernier. La chair du fruit restera, quant à elle, à l’extrémité de l’entonnoir.
À très vite pour de prochaines astuces ❤️
Aure et Killian