

Discover more from La Gazette Gourmande de Pazapah
On vous emmène avec nous au Japon avec cette recette incontournable qu’il faut absolument que vous goûtiez : les Yaki Onigiri. Un snack très facile à préparer à base de riz, qui se mange quasi en une bouchée.
Vous allez apprendre chacune des étapes pour réaliser ce plat japonais super populaire et vous pourrez découvrir nos ustensiles ZWILLING préférés, qui permettent de réussir cette recette à tous les coups et en un rien de temps !
Les Yaki Onigiri 🍙
En France, pour le déjeuner, on mange un sandwich, au Japon, c’est 1 ou 2 Onigiri. Là-bas on retrouve cet en-cas un peu partout, il est super populaire, vous ne pouvez pas le louper !
C’est une boule ou un triangle de riz cuit, entouré (ou pas) d’une algue nori. Il en existe un tas de versions (comme nos sandwichs finalement 😏), dont les Yaki Onigiri, qui veulent tout simplement dire Onigiri « grillés ».
Aujourd’hui, on vous prépare une recette que l’on apprécie tout particulièrement : des Yaki Onigiri super cheesy, au fromage. 🤤
Les ustensiles ZWILLING :
La balance de cuisine Enfinigy ZWILLING ⚖️
C’est une balance précise, pratique et facile à nettoyer pour cuisiner comme un chef !


Les + de la balance :
Elle se recharge facilement avec son câble USB (batterie lithium-ion intégrée) et économise son énergie grâce à sa fonction arrêt automatique.
Sa surface en verre est très facile à nettoyer, renforcée, mais aussi d’une grande taille, ce qui permet de peser directement les ingrédients dessus (même un récipient chaud 🥵) et de voir sans problème le pesage des grandes quantités.
La fonction Tare permet de peser plusieurs ingrédients sans avoir à retirer les aliments précédents, c’est super pratique. On peut peser jusqu’à 10 kg avec un degré de précision incroyable.
Si vous aimez les recettes anglo-saxonnes, la fonction g-kg/oz-lb est faite pour vous, vous pouvez passer des grammes aux onces en 1 clic. 🇺🇸
Découvrez la balance Enfinigy ZWILLING.
Friteuse à air chaud ZWILLING 🔥
Cette friteuse à air chaud permet de frire, cuisiner et rôtir un nombre incalculable de recettes. Elle est hyper pratique et nous régale sainement au quotidien !


Les + de la friteuse :
On peut tout faire : frire (avec peu ou sans matière grasse) mais aussi cuisiner et rôtir comme dans un four, des plats salés comme sucrés, en un rien de temps. ⏱
On a le choix entre 6 programmes prédéfinis que l’on sélectionne sur l’écran tactile LED (frites, poulet, crevettes, poisson, pizza, gâteaux). La température et la durée se règlent tout de même individuellement (de 80 à 200°C).
Que l’on soit seul, à 2, entre amis ou avec toute la famille, on dispose de suffisamment de place pour cuisiner ce que l’on veut, des petites comme des portions importantes, grâce à sa capacité de 4 litres.
La friteuse se nettoie très facilement car il n’y a pas ou peu de déchets de graisse à éliminer, ce qui la rend vraiment pratique au quotidien. En plus, le panier et la grille vont au lave-vaisselle (on ne peut pas rêver mieux). 🧼
Découvrez la friteuse à air chaud ZWILLING et son livret de recettes.
Les Yaki Onigiri au fromage 🍙🧀
👥 3 Personnes ⏰ 40 Minutes
Ingrédients 👩🍳
300g de riz japonais ou à sushi
2,5 c-à-s de sucre
1 c-à-s de vinaigre de riz
3 morceaux d’emmental
1 bol d’eau (pour se mouiller les mains lors du façonnage)
Sauce soja
Ustensiles 🔪
1 casserole
1 bol
1 planche à découper
1 couteau
Préparation 😋
Faites cuire le riz japonais (rdv dans nos astuces juste en dessous de la recette pour découvrir les 4 étapes indispensables pour une cuisson parfaite).






Mouillez-vous les mains, avant de toucher le riz afin que celui-ci ne vous colle pas.















Si vous n’êtes pas encore abonné(e), c’est gratuit et c’est juste ici ⬇️

C’est prêt, régalez vous ! 😋
🍽 Les astuces de Pazapah
Cuire le riz japonais parfaitement en 4 étapes👇
1. Commencez par rincer le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau ne soit plus trouble. Versez le riz et l'eau dans une casserole (1 volume de riz pour 1,2 volume d'eau), couvrez et faites chauffer à feu fort.
2. Une fois que l’eau frémit, baissez le feu et laissez bouillir 15 min à feu doux.
3. Placez la casserole hors du feu, sans ouvrir le couvercle, et laissez la vapeur terminer la cuisson pendant 10 min.
4. Une fois le temps écoulé, ôtez le couvercle et mélangez le riz à l’aide d’une cuillère en bois. Ça y est, le riz est prêt à être utiliser pour la suite de la recette !
Si c’est la première fois que vous testez les Onigiri et que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête sur la forme, n’hésitez pas à faire des boules plutôt que des triangles, c’est plus facile et entre-nous le goût ne change pas 😏
Vous pouvez varier les garnitures à volonté : remplacer le fromage par du poisson, des crustacés ou des légumes. Tout est possible ! Et pour une touche originale (couleur et saveurs), n’hésitez pas à ajouter du furikake à vos garnitures, c’est un condiment japonais qui est fait à base d’algue et de sésame (il en existe un tas de goûts différents).
Les Yaki Onigiri se dégustent à la fois chaud ou froid, selon ses goûts. En général, on a tendance à le préférer plutôt chaud parce qu’il a une texture bien croustillante mais froid c’est aussi bon, c’est juste plus moelleux. Si vous voulez en préparer à l’avance et quand même les manger chauds, c’est possible grâce à la friteuse à air chaud ZWILLING : 1 min de chaque côté à 180°C et le tour est joué !
Vous avez aimé la recette ? ❤️
Bon appétit et à bientôt ! 😋
Aure, Kiki et Rio 🐶
PS: Laissez un petit ❤️ si vous avez aimé cette édition. Et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question sur la recette !
N’oubliez pas de vous abonner à la Gazette sur Instagram en cliquant ici. 🙌