L’automne est désormais bien installé et la saison des citrouilles a commencé ! Alors pour l’occasion, je vous propose un dessert original, facile et rapide à préparer, qui va surprendre vos invités lors de votre prochain dîner : des mini citrouilles crème brûlée ! Vous allez craquer pour leur goût parfumé d’épices chaudes, leur texture crémeuse à souhait et leur couche caramélisée. 🍂
Vous allez découvrir chacune des étapes pour réaliser ces mini citrouilles crème brûlée ainsi que nos meilleures astuces pour réussir cette recette à tous les coups et en un rien de temps !
Mini citrouilles crème brûlée 🎃
👥 6 parts ⏰ 15 min 🔥 1h15
Ingrédients 👩🍳
6 mini citrouilles
500 ml de crème entière fluide
2 bâtons de cannelle
4 c-à-s d’extrait de vanille liquide
6 jaunes d’oeufs
50g de sucre blanc
6 c-à-s de sucre de canne
Ustensiles 🔪
1 planche à découper
1 couteau
1 casserole
1 passoire
1 saladier
1 grand plat pour bain marie
1 chalumeau
Préparation 😋
Les mini citrouilles :
La crème brûlée :
Si vous n’êtes pas encore abonné(e), c’est gratuit et c’est juste ici ⬇️
L’assemblage + cuisson + repos :
La dégustation :
C’est prêt, vous n’avez plus qu’à vous régaler ! 😋
Alors, je vous ai mis l’eau à la bouche ? N’attendez plus pour refaire cette recette à la maison !
🍽 Les astuces de Pazapah
Les mini citrouilles ont une chair parfumée et sucrée. Leur pleine saison est de septembre à octobre. Vous pouvez en trouver partout en ce moment, dans votre supermarché ou sur l’étal de votre primeur préféré au marché.
Elles apportent à la recette un côté très esthétique et original, mais aussi un goût doux et parfumé, qui fait toute la différence. 🎃
C’est un légume super facile à travailler, qui va apporter une touche gourmande à vos repas. Il existe un tas de recettes à faire avec (on peut le farcir, le faire sauter à la poêle ou le transformer en soupe).3 astuces pour réussir une crème brûlée :
La crème : Le choix de la crème est essentiel ! Pour obtenir une crème brûlée à la fois bien ferme et crémeuse, utilisez une crème entière fluide. Un autre conseil, il faut bien qu’elle soit froide avant de la verser dans la casserole.
La cuisson : Il est très important que votre four ne dépasse pas les 150°C. Il n’y a rien de mieux qu’une cuisson douce et longue, pour réussir une crème brûlée.
La couche caramélisée : Ne tenez pas trop près le chalumeau de la crème sinon le sucre va brûler ! Placez-vous à 10 cm environ de la crème et chauffez le sucre jusqu’à ce qu’une croûte se forme et devienne dorée. Procédez à cette opération juste avant de déguster les crèmes brûlées, pour éviter que la croûte se ramollisse.
Vous n’avez pas de chalumeau ? No stress, j’ai la solution ! Préchauffez votre four à 220°C, mode grill et placez la grille le plus haut possible. Saupoudrez les mini citrouilles de sucre de canne (en ôtant bien leur chapeau) et passez-les 2-3 min au four le temps qu’elles caramélisent. Attention, ne les laissez pas trop longtemps sinon la crème va trop chauffer. Restez devant votre four et une fois que c’est bon, sortez-les sans tarder ! 🔥
Il vous en reste ? Mettez-les de côté pour plus tard ! Vous pouvez les conserver au frigo pendant 48h (n’ajoutez le sucre de canne qu’au dernier moment avant de les déguster).
Vous avez aimé la recette ? ❤️
Bon appétit et à bientôt ! 😋
Aure, Kiki et Rio 🐶
PS: Laissez un petit ❤️ si vous avez aimé cette édition. Et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question sur la recette !
N’oubliez pas de vous abonner à la Gazette sur Instagram en cliquant ici. 🙌