share
cookmode
print
You must be logged in to bookmark
Log In / Sign Up
bookmark
You must be logged in to rate
Log In / Sign Up
rate recipe
ROSTIS DE POMME DE TERRE FACON CROQUE-MADAME

Un croque-madame d’exception au jambon gris de Brocéliande

Aujourd’hui nous avons envie de vous parler de la marque Brocéliande qui nous a donné l’opportunité de tester ses produits. Et pas n’importe lesquels puisque nous avons pu cuisiner avec du jambon gris de Brocéliande.

Du vrai bon jambon puisque les cochons sont élevés de manière responsable, sans antibiotique et sans OGM.

On vous explique tout cela et on vous partage notre délicieuse recette de röstis de pommes de terre façon croque-madame.

Brocéliande, qu’est-ce que c’est ?

C’est une marque, au-delà du nom porté par la mythique forêt bretonne… Vous savez (ou peut-être pas), mais c’est la forêt célèbre pour avoir été le terrain de jeu des légendes d’Arthur et de Merlin ! Le nom de la marque n’est d’ailleurs pas un hasard pour cette entreprise implantée à Bécherel, au cœur du pays de Brocéliande depuis 1979.

Les salariés tout comme les éleveurs, situés dans le Grand Ouest, y sont engagés à travers 3 filières d’élevage. Ils s’inscrivent ainsi dans une démarche qualité pour le bien-être des cochons, la protection de l’environnement et la la volonté de ne pas utiliser d’antibiotique au sein des élevages.

Ainsi on retrouve chez les agriculteurs partenaires, 3 formes d’élevage différentes :

Quant à la fabrication des produits, tout est bien entendu Made In France ! Grâce à l’engagement des éleveurs coopérateurs et aux techniques d’élevage respectueuses, la viande obtenue est d’excellente qualité et elle a du goût ! C’est d’ailleurs ce que nous avons pu constater en testant leur jambon gris mais aussi leur roti de porc gris !

La filière Brocéliande garantie sans antibiotique ni pesticides

C’est important pour la marque Brocéliande de pouvoir proposer à ses clients des produits garantis sans antibiotique ni pesticides. L’objectif de l’ensemble des éleveurs français est de réduire l’utilisation des antibiotiques, dans le cadre d’un plan national Ecoantibio.

En effet, dans l’élevage porcin, le recours aux antibiotiques est courant sur les porcelets. Chez ces derniers, les pathologies digestives sont fréquentes et responsables de taux de mortalité importants.

Néanmoins, traiter ces infections grâce aux antibiotiques n’est pas une solution car un autre phénomène va alors prendre le dessus. On appelle cela l’antibiorésistance ! Les bactéries pour lesquelles les cochons seraient traités vont se montrer de plus en plus résistantes et échapper à l’action du médicament… en causant alors encore plus de dégâts dans les élevages concernés. Ce qui est bien triste à notre goût.

On ne va pas rentrer plus dans le détail et faire de grands cours de sciences, mais on trouvait important d’expliquer et de vous donner du sens sur les filières de la marque qui milite pour le mieux-être des animaux.

Quant aux pesticides, il n’y en a pas chez leurs éleveurs ! Pour être plus respectueux de la biodiversité, des animaux et des hommes, la marque a fait de choix de nourrir les cochons avec des céréales cultivées sans pesticides !

Le jambon gris Brocéliande

Loin des conventions et standards de la tranche rose bonbon que l’on s’est habitués à voir dans nos assiettes, le Jambon gris Brocéliande est surprenant visuellement, puisque c’est un Jambon Sans Nitrite ! Et oui, comme son nom l’indique, sa couleur se rapproche davantage du gris que du rose que l’on mangeait jusque-là.

Pour l’avoir testé, nous nous sommes d’abord attardés sur son visuel intrigant. Les tranches sont belles et il possède une bonne consistance. Nous aurions pu croire à du jambon pris à la coupe chez notre charcutier préféré… Il n’est pas gras, et ça c’est un gros plus car on n’est pas vraiment friands des morceaux douteux.

Et au goût… Rien à en redire. Il a beau être bien élevé, il a aussi du caractère. Un peu comme Kiki… Ça lui viendrait donc de là son caractère de cochon comme dit l’expression ? 😜

Donc excellent, on a découvert un vrai produit de qualité que l’on a énormément apprécié à la dégustation. Alors place à la recette que nous vous avons concocté pour l’occasion !

Recette

ROSTIS DE POMME DE TERRE FACON CROQUE-MADAME 

ROSTIS DE POMME DE TERRE FACON CROQUE-MADAME

Ingredients

800 g de pommes de terre (chair ferme)
2 oignons
5 oeufs
2 tranches de jambon gris de Brocéliande
8 tranches d’emmental
Ciboulette
Huile / beurre
Sel / poivre

Instructions

1

Épluchez les pommes de terre crues, pelez l’oignon et râpez le tout à l’aide d’une râpe à gros trous.

2

Mélangez les pommes de terre avec 1 oeuf battu, salez et poivrez. Divisez ensuite votre préparation en 8 parts égales et formez des cercles d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites cuire dans la poêle avec un peu de beurre et d’huile, à couvert, pendant 4 minutes par face environ. Les galettes doivent être dorées. Égouttez-les ensuite sur du papier absorbant. 

3

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Une fois les galettes égouttées et le four chaud, disposez-en 4 sur du papier cuisson. Sur chacune d’entre elle, déposez une tranche de fromage, une demi-tranche de jambon, une nouvelle tranche de fromage et terminez avec une galette de pommes de terre. Passez au four pendant 10 minutes afin de faire fondre le fromage.

4

2 minutes avant la fin de cuisson, faites cuire les 4 oeufs restants au plat dans une poêle beurrée bien chaude. 

5

Sortez vos croque-röstis du four et posez délicatement les oeufs dessus. Parsemez de ciboulette et servez aussitôt. 

Astuces

La réalisation des röstis de pommes de terre

Pour préparer vos röstis de pommes de terre, on vous conseille d’utiliser une rape à gros trous. Néanmoins, si vous ne disposez pas (encore) de cet ustensile, alors vous pouvez tout à fait utiliser un robot. Râpez dans ce cas vos pommes de terre, comme vous le feriez pour des carottes râpées en crudités.

Le parfait oeuf sur le plat

Qui dit croque-madame, dit croque-monsieur sublimé d’un œuf sur le plat ! Alors il faut que celui-ci soit parfait ! C’est-à-dire avec le blanc légèrement croquant et le jaune intact… Pour réussir la recette à tous les coups, suivez ces étapes :

🍳 Commencez par beurrer une petite poêle et faites-la chauffer à feu moyen.

🍳 Une fois le beurre fondu, cassez délicatement votre œuf dans la poêle en prenant soin de ne pas crever le jaune. Etalez alors le blanc légèrement et délicatement avec une spatule.

🍳 Laissez cuire pendant 2 – 3 minutes avant de faire glisser votre œuf directement sur votre croque-madame. Salez, poivrez et dégustez !

Twistez la recette

Pour encore plus de goût

🧀 Et si vous ajoutiez un peu d’emmental râpé directement dans la préparation des röstis ? Pour une recette fromagère, ce petit goût supplémentaire plaira à coup sûr !

🧀 Pour les addicts du fromage (nous les premiers), on vous conseille de remplacer l’emmental par des fromages plus forts ! Votre croque-madame aura alors beaucoup de goût et de caractère. Roquefort, vieux comté, tomme de brebis ou encore fromage à raclette, faites-vous plaisir selon vos envies.

Pour un croque-madame haut en couleurs

Invitez la patate douce dans votre assiette ! Remplacez les pommes de terre classiques par des patates douces pour des röstis de couleur orangée.

Si cela n’est pas assez original pour vous, alors lancez-vous avec les pommes de terre vitelotte. De couleur violette, elles sublimeront votre plat en lui apportant un vrai coup de pep’s visuel !

Un peu de condiment ?

N’hésitez pas à intégrer un peu de moutarde pour relever le goût de votre croque-madame. La moutarde peut-être à l’ancienne, épicée, fine, forte… Et si vous aimez les mélanges sucré-salé, essayez la Savora !

Pour les fans de basilic, pourquoi pas un peu de pesto pour un goût inégalé et une touche d’Italie dans votre assiette ?

Et quel accompagnement ?

Vu qu’on a déjà des pommes de terre dans l’assiette avec les röstis qui remplacent le pain du croque-madame, on se laisserait plus facilement tenter par une salade. Un peu mâche ou de roquette, une poignée de tomates cerises et quelques lamelles d’oignons rouges feront tout à fait l’affaire.

Sinon, le coleslaw sera un délicieux accompagnement froid à mêler avec votre plat chaud. C’est quoi ? Une salade d’origine nord-américaine à base de chou cru et carottes, tous deux râpés. Ces légumes version crudités sont généralement associés à une sauce de type mayonnaise sucrée et un peu de vinaigre… Un vrai régal !

Notre avis sur le jambon gris de Brocéliande

Depuis que l’on est petits, le jambon fait partie de notre alimentation et on le consomme à toutes les sauces… Sandwich au jambon, jambon-purée, endives au jambon, pizza, quiche, et l’on en passe !

Et le standard du jambon, c’est quoi ? C’est une tranche plus ou moins fine, bien ronde et bien rose. Aujourd’hui, Brocéliande a bousculé toutes nos convictions en nous faisant tester du jambon gris. Franchement c’est déroutant car notre oeil n’est pas habitué à cette couleur et notre vue joue pour beaucoup sur notre appréciation des aliments.

Malgré cela, nous avons laissé nos a priori de côté et oublié le standard de jambon rose bonbon pour nous laisser envahir par les saveurs du jambon gris. Très agréable et goûtu, ses arômes ont su réveiller nos papilles… Nous y reviendrons, c’est certain !

Comme nous, laissez-vous séduire par le jambon “au naturel” et dites-nous ce que vous en avez pensé ! Et si vous voulez plus de recettes, essayez nos autres plats à base de jambon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode