share

Un repas de nouvel an végan, ça vous tente ?

by
Nouvel An Vegan

Vous cherchez quoi cuisiner pour le Nouvel an et malheureusement vous êtes en manque d’inspiration ? On a quelques petites idées qui pourraient bien vous ravir pour réaliser un repas de Nouvel An végan.

Laissez-vous tenter par un menu de fêtes 100% végétal et original. On vous assure qu’après le Réveillon, un repas un peu plus léger mais pour autant vraiment gourmand sera bien apprécié.

Que vous soyez végan convaincu(e) ou que vous ayez envie de sortir des traditionnels plats de fêtes, c’est parti pour vous régaler les amis !

L’évolution des habitudes alimentaires des français

Il n’y a pas que le foie gras, la dinde ou les huîtres pour ravir nos palais lors d’une soirée de fête. En effet, il existe bien d’autres alternatives pour consommer des produits qui ne soient pas d’origine animale. D’ailleurs, les habitudes de consommation des français commencent à changer vers une alimentation avec moins de viande.

On retrouve aussi de plus en plus de végétariens et de personnes véganes. Ces dernières ne consomment aucun produit animal (viande, lait, miel, fromage…) et refusent l’exploitation des animaux pour leurs besoins quotidiens (cuir, test de cosmétiques…).

On bouscule les traditions pour un repas de Nouvel An végan !

Parfois, quand on est soi-même végan, ou que l’on a autour de nous une personne qui suit ce régime alimentaire, on peut être perdu(e)… Oh là là que vais-je bien pouvoir cuisiner ? A tort… car les menus végan sont plutôt simples en nous ramenant directement à l’essentiel !

Alors pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d’année pour faire découvrir votre univers à vos invités ? Voici l’occasion parfaite de passer outre les a priori et préjugés de ce mode d’alimentation en faisant découvrir de délicieux plats pour un repas de Nouvel An végan réussi !

Rappelez-vous que l’alimentation végane tourne autour des grandes catégories de produits pour assurer une alimentation équilibrée. Ainsi on retrouve des céréales, oléagineux, légumineuses, substituts à la viande (tofu ou seitan par exemple), des laits et yaourts végétaux, des huiles végétales et des graines mais surtout des fruits et des légumes.

Quel menu préparer pour un Nouvel An végan ?

Trinquer à l’apéritif

🥂 Et si vous vous laissiez tenter par des feuilletés de saucisse végétale ? Enroulées dans une pâte feuilletée végan et saupoudrées de graines de sésame ou de pavot, ces saucisses seront bien accompagnées !

🥂 On peut aussi imaginer un houmous maison ! Pour varier de la traditionnelle recette aux pois-chiches, pourquoi ne pas s’aventurer sur une variante plus colorée : rouge aux tomates séchées ❤️, violette à la betterave 💜 ou verte aux petits-pois 💚 ?

Savourer de délicieuses entrées

🔪 Place au faux-gras ou veg’gras ! Vous connaissez ? Composé d’amidon de pomme de terre, de pulpe de tomate, d’huile végétale, d’épices et de tofu, c’est l’alternative végétale parfaite pour remplacer le foie gras. Fait-maison ou acheté en commerce, il ne dénotera pas sur votre table de fête !

🔪 Et si vous envisagiez du faux-mon de Noël (avec un feveu sur la langue) ? Une jolie tartine, quelques lamelles de carottes marinées à votre goût, une touche d’aneth… Et le tour est joué pour bluffer vos invités !

Succomber à des plats végan parfumés

🍄 Un risotto aux champignons. La base c’est le riz Arobrio mais aussi l’assaisonnement avec des oignons et de l’ail pour une recette réussie. Quant au choix des champignons, c’est vous qui voyez ! Le classique champignon de Paris ? Des cèpes et des girolles pour un plat réconfortant ? La morille pour un plat de prestige ?

🥕 Du seitan aux petits légumes. (Re)découvrez cette “viande végétale” bluffante et savoureuse. Avec des rondelles de carottes glacées, des haricots-verts en fagots et une sauce aux champignons, le goût sera bien au rendez-vous !

Profiter pleinement du dessert

🌰 Avec pour principaux ingrédients des noix de pécan, une pâte brisée végan, du sirop d’érable, de la crème végétale et de la purée d’amandes… La tarte aux noix de pécan ravira les papilles des petits et grands gourmands !

🍓 Vous êtes plutôt fruits rouges ? Alors on vous conseille de partir sur une recette de cheesecake à la crème de citron et au coulis cassis. Sans nul doute une fin de recette qui sera à tomber par terre…

On espère vous avoir convaincu(e)s par ces délicieuses recettes pour un repas de nouvel an végan et gourmand. Et surtout que vous aurez réussi à montrer à votre entourage qu’il y a plein de bonnes recettes à réaliser pour se faire plaisir tout en se tenant à son régime alimentaire végan !

Et si vous avez êtes à cours d’idées pour d’autres repas ou que vous avez besoin de plus d’inspiration, consultez toutes nos recettes végan ici !

Bon appétit les amis et surtout bonnes fêtes de fin d’année 🥂 !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cookmode