La béchamel est une sauce incontournable pour de nombreux plats ! Pourtant, même si elle contient peu d’ingrédients, il ne faut zapper aucune étape de la recette pour obtenir la texture et le goût parfaits…
On t’explique aujourd’hui comment allier le beurre, la farine et le lait pour réaliser ta béchamel les yeux fermés !
Le roux : base d’une bonne béchamel
Pour ceux qui ne le savaient pas : le roux est l’association de matière grasse (ici, du beurre fondu) et de farine, toujours en quantité égale ! Selon le temps de cuisson, ce mélange devient blanc, roux ou brun.
Le roux étant la base de la sauce béchamel, il faut être bien attentif à sa préparation pour ne pas se louper et s’assurer ainsi que la sauce soit bien liée.
Si tu n’es pas encore abonné(e), c’est gratuit et c’est juste ici ⬇️
Les ingrédients d’une bonne béchamel maison
Les ingrédients de base d’une sauce béchamel sont peu nombreux. Pour accompagner tes plats, voici les quantités à utiliser. Tu peux bien entendu les ajuster selon tes besoins, en prenant soin de respecter les proportions :
🧈 50 grammes de beurre
🫓 50 grammes de farine
🥛 60 cl de lait à température ambiante (pour éviter que des grumeaux ne se forment à cause du chaud/froid)
Maintenant, il ne reste plus qu’à tout associer !
La béchamel en un claquement de doigts !
Voici les étapes à suivre à la lettre pour que ta béchamel soit réussie du premier coup… 😋
1️⃣ Dans une casserole, préchauffée à feu doux, dépose le beurre préalablement découpé en petits cubes. Laisse le fondre en surveillant afin qu’il ne brûle pas et ne colore pas.
2️⃣ Dès qu’il est fondu, ajoute la farine petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois. À ce stade, la préparation doit juste épaissir : tu obtiens alors le fameux roux !
3️⃣ Tu peux à présent ajouter le lait petit à petit, en remuant bien la préparation ! La sauce va ainsi commencer à épaissir pour avoir une texture onctueuse.
4️⃣ Il ne te reste plus qu’à assaisonner avec un peu de sel et de poivre, à ton goût…
Comment pimper ta béchamel ?
N’hésite pas à décliner ta sauce béchamel avec d’autres ingrédients pour en diversifier les saveurs :
🧀 80 grammes d’emmental ou de gruyère ajoutés en fin de cuisson pour une sauce fromagère. Celle-ci est parfaite pour accompagner de la viande blanche ou des légumes.
🌶 1 cuillère à soupe de moutarde relève la sauce pour accompagner du poisson ou de la viande blanche.
🌰 La noix de muscade apporte une touche de goût subtile et raffinée pour des mets de qualité !
La créativité n’a pas de limite pour sublimer de délicieuses recettes de lasagnes, croque-monsieur, brandades ou encore des crêpes salées…
Alors à toi de jouer et surtout, bon appétit !