On a toujours entendu dire qu'il valait mieux être prudent lorsque la date de consommation des produits frais est dépassée... Aujourd’hui, on a décidé d’enquêter pour ce qu’il en est du lait périmé, mais non ouvert !
Consommer du lait dont la date est dépassée : un danger pour la santé ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de répondre oui ou non à cette question ! Et c’est ce que l’on t’explique maintenant.
Ouvrir l’œil : de quel type de lait s’agit-il ?
Le lait de vache reste le lait le plus consommé dans l’alimentation quotidienne des Français 🇫🇷 ! Il faut dire qu’on a une terre propice et de nombreux bovins dans l’Hexagone… Il existe plusieurs types de lait, regroupés en 3 grandes familles :
🐮 Le lait cru est le lait tout droit sorti de l’animal. Il est donc brut et n’a subi aucun traitement thermique. On le trouve principalement en vente directe à la ferme. C’est aussi celui que l’on pouvait goûter directement “au pis de la vache” lors de nos classes vertes !
💙 Le lait pasteurisé emprunte son nom au célèbre chimiste Louis Pasteur qui a découvert que les bactéries étaient sensibles à la chaleur. Il a prouvé que le lait chauffé pouvait se conserver plus longtemps.
🌡️ Le lait stérilisé UHT (pour Ultra Haute Température) est stérilisé à des températures bien plus élevées que lors de la pasteurisation. Il est chauffé pendant quelques secondes à 135-155°C puis refroidi immédiatement. Le lait se conserve ensuite entre huit et douze semaines à température ambiante, à condition que l'emballage reste fermé.
Si tu n’es pas encore abonné(e), c’est gratuit et c’est juste ici ⬇️
La bouteille de lait est-elle ouverte ?
À partir du moment où la brique ou la bouteille de lait sont ouvertes (et oui, même avec bouchon, ça ne se garde pas plus longtemps), le lait doit être consommé rapidement et au frais :
Le lait cru et le lait pasteurisé : entre 2 et 3 jours.
Le lait UHT : jusqu’à 5 jours.
Dans tous les cas, fais aussi confiance à tes capacités organoleptiques.
Ouh là… De quoi ils me parlent là ? Les capacités organoleptiques ne sont autres que tes 5 sens, à savoir : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût. Ils ont des facultés incroyables et vont être capables de percevoir plein de choses…
Le lait est blanc (vue) ?
Sa texture est ok : il n’est pas en train de cailler (toucher) ?
Il ne sent pas mauvais (odorat) ?
Il est bien liquide lorsque je le verse dans ma tasse (ouïe) ?
Il est bon lorsque je le bois (goût) ?
Les dates limites de consommation du lait
Dans le cas où le lait n’a pas été ouvert, il est parfois encore possible de le consommer… C’est là que les notions de lait cru, lait pasteurisé ou lait UHT deviennent très importantes.
🐮 Peut-on consommer du lait cru périmé ?
La réponse est NON !
Ce lait n’ayant subi aucun traitement, il a une Date Limite de Consommation (DLC). C’est une limite impérative de consommation.
Au-delà de celle-ci, les aliments sont dits impropres à la consommation et le risque d’intoxication alimentaire est élevé.
💙 Peut-on consommer du lait pasteurisé périmé ?
Encore NON !
Tout comme son grand frère le lait cru, il ne faut pas consommer de lait pasteurisé passé de date… Même si la bouteille ou la brique n’est pas ouverte ! Lui aussi possède une DLC et le risque sanitaire est donc important.
🌡️ Peut-on consommer du lait UHT périmé ?
Enfin, un grand OUI !
Le lait stérilisé UHT est quant à lui réglementé par une DDM (Date de Durabilité Minimale) et non une DLC. C’est à dire qu’il s’agit d’une date indicative. Tu as déjà sûrement vu la mention “à consommer de préférence avant le…”.
Eh bien c’est de cela dont il s’agit. Passé cette date, le lait peut encore être consommé, sans risque pour la santé et ce, jusqu’à 3 mois après la date indiquée sur l’emballage (s’il n’a pas été ouvert bien entendu !).
Nous espérons t’avoir éclairé avec ces investigations sur le lait !
À toi les chocolats chauds, les délicieuses crêpes ou encore le riz au lait crémeux…
PS: Laisse un petit ❤️ si tu as aimé cette édition. Et n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as une question !
N’oublie pas de t’abonner à la Gazette sur Instagram en cliquant ici. 🙌
Perso le lait (fermé bien sûr) je le bois 6 mois après la date sans problème ! (Toujours sentir au cas où)