Aujourd’hui on va parler frigo, parce qu’un frigo bien rangé, c’est la base pour bien cuisiner !
Quand on revient des courses, on a tendance à se dépêcher de ranger nos produits frais dans le frigo, mais sans faire trop attention à la place où on les met. Alors on entasse, on entasse et puis les jours passent et on tombe nez à nez avec notre salade qui a pourrie, un vieux fromage qui empeste tout le frigo ou encore notre reste de poulet au curry qui a viré au marron.. (sympa pour commencer la semaine) 🤯
Un frigo bien rangé, c’est primordial en cuisine, ça évite le gaspillage et les prises de tête. Les produits frais qu'il contient sont précieux, et il faut vite les trier et les ranger au bon endroit pour les conserver dans les meilleures conditions. 🤗
Alors si vous êtes partants, je vous propose que l'on revoit ensemble votre frigo !
On va commencer par un tri complet, puis un nettoyage et enfin un rangement bien efficace !
1ère étape : on fait le tri 🧹
Prenez chaque aliment un à un et jetez immédiatement les produits impropres à la consommation (vous allez être surpris) : un fond de mayonnaise qui date de 6 mois, un reste de pâtes qui ne sent plus très bon, une tranche de jambon qui a changé de couleur…
Rassemblez tout le reste dans une glacière, pour éviter de rompre la chaîne du froid.
2ème étape : on nettoie 🧼
Sortez les étagères, les tiroirs et les bacs de votre frigo. Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc pour nettoyer tout, puis rincez à l'eau claire.
La recette pour un vaporisateur🧴:
25 cl de vinaigre blanc
50 cl d’eau
Quelques gouttes d’huile essentielle de thym, romarin (facultatif)
Pendant que ça sèche, attaquez-vous aux parois du frigo, essuyez bien toute l'humidité, puis remettez chaque élément propre à sa place.
👉 L'idéal est de faire ce nettoyage 1x par mois.
Si vous n’êtes pas encore abonné(e), c’est gratuit et c’est juste ici ⬇️
3ème étape : on range 👀
Les bacs (tout en bas) 🫐
C'est la zone la moins froide de votre frigo.
On y place les fruits et les légumes (mûrs et délicats). Attention, s'ils sont là, c'est qu'il faut vite les manger ! Les autres peuvent rester dehors (pommes, bananes…)
Placez d'un côté les fruits et de l'autre les légumes pour mieux vous y retrouver.
La zone fraîche (la moitié basse) 🥪
Dans cette partie du frigo, placez tout ce qui est cuit : vos restes, vos préparations cuites ou précuites et les aliments que vous avez achetés déjà cuits (comme votre part de flan acheté à la boulangerie).
Rangez-y aussi toute votre charcuterie séchée ou encore vos poissons fumés (les produits ayant bénéficié d'une méthode de conservation), ainsi que vos pickles, confits ou hareng (les produits immergés dans de l'huile, du vinaigre ou de la matière grasse).
La zone froide (la moitié haute) 🍣
Déposez ici vos produits les plus délicats : vos viandes, poissons ou encore crustacés, mais aussi vos fromages, laitages et crèmes.
Rangez-y aussi toutes vos préparations qui contiennent ces ingrédients comme votre boîte de sushis ou encore votre reste de gratin dauphinois.
La zone tempérée (la porte du frigo) 🧈
On suit les mêmes règles : bacs / zone fraîche / zone froide.
En bas (côté bacs) : les bouteille de lait et les boissons ouvertes.
Zone fraîche : les sauces, les condiments et les pots de confiture entamés.
Zone froide : le beurre et les pots de crèmes.
Alors vous êtes motivés pour ce grand nettoyage ? Vous allez voir, ça va tout changer et faciliter la vie ! Partagez-nous des photos de vos frigos avant/après ! 📸
PS: Laissez un petit ❤️ si vous avez aimé cette édition. Et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question sur la recette !
N’oubliez pas de vous abonner à la Gazette sur Instagram en cliquant ici. 🙌