Dans cette newsletter, on t’apprend tout sur 3 fromages italiens, si prisés : la mozzarella, la burrata et la stracciatella.
Tu vas découvrir d’où viennent-ils, comment bien les choisir et surtout comment bien les cuisiner pour te régaler ! 🫶


La mozzarella
La mozzarella est née au VIIe siècle, suite à une bêtise d’un moine qui fit tomber le lait caillé d’un buffle dans de l’eau chaude.
Il découvrit alors l’art du filage et créa sans ce rendre compte l’un des fromages les plus aimés du monde entier.
Ce nom vient de l’italien « Mozzatta », qui signifie « coupée ». Le caillé étiré obtenu à partir du caillé, lorsqu'il est encore chaud, est coupé avec le pouce et l'index pour donner à la mozzarella sa forme caractéristique.
🥛 Mozzarella au lait de bufflonne ou lait de vache ?
La plus célèbre c’est la mozzarella au lait de bufflonne, elle est produite en Campanie selon la méthode traditionnelle et bénéficie d'une appellation d’origine protégée depuis 1966.
Quant à la mozzarella au lait de vache, que l’on appelle « fior di latte », n’est pas protégée par une AOP et est produite partout dans le monde. Elle est moins riche en matière grasse et en protéines. Elle a aussi moins de goût que celle au lait de bufflonne.
🥣 Les déclinaisons de la mozzarella
Les boconni : des petites billes de 50g à picorer telles quelles. Elles peuvent être issues du lait de vache ou de bufflonne.
La treccia : une mozzarella tressée, plus fibreuse qu’une mozzarella en boule et donc plus élastique.
La fumicata : une mozzarella fumée sur de la paille humide, forte en goût, on la reconnaît à sa couleur marron clair.
La scamorza : une mozzarella affinée de 15 jours, en suspension sur une corde (que l’on a depuis remplacé par un ruban en plastique pour des raisons d’hygiène), avec une forme de poire. Elle est soit nature (couleur jaune) soit fumée (extérieur marron). Les Italiens la dégustent souvent en tranches épaisses (1 cm), passées sur le grill.
🤤 Mozzarella maison
👉 Découvre comment faire de la mozzarella à la maison. C’est super simple et tellement amusant !
La burrata
L’histoire de la burrata remonte aux années 1950. Un hiver, Lorenzo Bianchino, un fermier, a été bloqué dans sa laiterie à cause de chutes de neige.
Il avait des surplus de crème à base de lait de bufflonne, alors pour ne pas les jeter, il a eu l’idée de fourrer des boules de mozzarella, puis de nouer le tout avec des feuilles de jonc. Et voilà la burrata est née.
🍽️ Bien préparer la burrata
Il n’y a rien de meilleur qu’une burrata, arrosée d’un filet d’huile d’olive avec quelques feuilles de basilic frais. On la déguste telle quelle ou avec du pain.
On peut aussi la déguster en salade, avec des tomates ou du melon, des pâtes ou encore sur une belle pizza.
Attention toutefois, il ne faut jamais la cuire, mais l'ajouter au dernier moment !
🤤 Idées recettes
👉 Des pâtes truffe burrata
👉 Un sandwich haché jambon tomates burrata
👉 Des mini tatins courgette burrata
La stracciatella
Entre nous, si on aime la burrata c’est grâce à son cœur fondant, crémeux et filant, pas vrai ?
Et bien, la seule différence entre la stracciatella et la burrata est la fine couche de mozzarella. La stracciatella est tout l’intérieur de la burrata.
👅 Son goût
Crémeux et légèrement salé, avec une touche finale légèrement sucrée.
Son goût délicat permet de l’associer à de nombreux plats, aussi bien chauds que froids, car il ne dénature pas les saveurs des autres ingrédients.
🍽️ En cuisine
On peut l’étaler sur du pain grillé avec un filet d’huile d’olive, comme base de bruschetta. On peut aussi la marier à des pâtes et une bonne sauce tomate.
La stracciatella va apporter le côté crémeux et fondant au plat.
On peut en mettre également sur des petites tatins (on adore faire ça), des tomates ou des légumes rôtis. Il y a plein de possibilité c’est vraiment un régal.
🤤 Idées recettes
👉 Des mini tatins tomates stracciatella
👉 Des spaetzle sauce courgette basilic et straciatella
À très vite pour de prochaines astuces ❤️
Aure et Killian